Les forfaits numériques : MON début
Un jour, il y très longtemps, j'ai rencontré un couple qui voulait des photos pour leur mariage. Je ne sais plus exactement en quelle année nous étions. 2004 peut-être. Bref, à cette époque j'étais en grande réflexion." J'arrête ou je continue la photographie professionnelle." Je venais d'avoir une petite fille et j'avais besoin de changement.
J'étais photographe de tournois de golf et de mariage, en Argentique. L'aspect numérique était alors à nos portes mais pas encore bien installé ni de qualité. Je devais choisir. J'aimais beaucoup faire de la photo, cela faisait partie de ma vie depuis très longtemps déjà mais je détestais avoir à VENDRE des formats papier. Je suis une personne qui aime le contact personnel et honnête et je trouvais la vente, à pression, non-respectueuse. Le couple de cette photo m'a demandé de faire des photos numériques. Ils m'ont convaincu de faire le grand saut. Je dois vous confier qu'avant ce saut sans parachute, j'ai abandonné la photo pour travailler pour un magazine. J'ai travaillé 2 jours.
Je suis une entrepreneure naturelle. Je n'ai jamais travaillé pour un employeur. Quoi qu'il en soit, j'ai acheté à ce moment des flashs des années 70, BOWENS, sur Internet. J'ai commencé dans mon sous-sol et ce couple venait de m'inspirer les forfaits numériques.
Au début, je me suis fais détester par la communauté professionnelle de photographe. J'étais une des premières à innover des forfaits autres que des formats papiers qui coûtaient la peau des fesses. Je voulais devenir une photographe accessible à tous pour le bonheur de tous. Je me suis fais accuser de briser le marché. Ils ont probablement raison, j'ai même été la première à afficher mes prix sur mon site internet. Oh là là. Quelle insulte je venais de faire à la photographie.
Aujourd'hui je me pose cette question, ai-je vraiment brisée les prix du marché des photographes professionnels ou ai-je seulement été avant-gardiste et développer une vague qui s'en venait de toute façon. Je suis contente de l'avoir fait. J'en suis fière.
Depuis 2009, il y a de plus en plus de photographe qui s'affiche sur Internet. Certains avec beaucoup de talent d'autres moins. Chacun veut se créer une place dans le monde de l'image. Je les comprends car nous sommes dans une société d'image et de consommation. Les jeunes d'aujourd'hui, j'ai 40 ans quand même hihi, ont vraiment beaucoup de talent. Ils commencent leur parcours à la moitié plus haut que ce que nous avons fait comme chemin. La génération en dessous d'eux va commencer à la moitié de leur parcours à eux et ainsi va la vie. J'offre mes épaules à un jeune qui veut voir l'avenir de plus haut encore. C'est l'expérience.
Je tiens à remercier ici ce couple de mariés (Ceux de la photo) qui a su guider mon chemin sur la voie du numérique et de la création de mes forfaits à cette époque avant-gardiste et originaux. Sans eux je ne serais probablement plus photographe. Je suis heureuse de mon parcours et je remercie tous ceux qui dans ma vie de près ou de loin me propulsent plus haut toujours plus haut dans mes aspirations. Je remercie également tous ceux qui à leurs façons me permettent de sortir de ma zone de confort.
Retour page principal = Blogue